mardi , 24 avril 2018
Accueil » Divers » Photos à la maternité : Arnaque ?
Arnaque à la maternité
Voici les prix affichés pour les photos faites à la maternité

Photos à la maternité : Arnaque ?

C’est la question que toute les mamans se posent. Oui ok, je suis pas maman hein, je suis juste papa. Mais j’ouvre ma gueule en dehors des forums de discussion de bonnes femmes. *Pas tapé !*

Non ce que je veux parler cette fois, c’est les photos réalisées pendant votre séjour à la maternité une fois que votre merveilleux bambin est né. Pour vous la faire courte, vous allez à l’hôpital, vous accouchez, vous allez ensuite à la maternité pour 2-3 jours le temps de vous adapter à votre nouveau né. En même temps de ce séjour, vous aurez alors la surprise de voir une merveilleuse photographe plein d’entrain accompagné d’un appareil photo professionnel vous demandant si vous voulez qu’elle fasse des photos. Attention ! C’est là que tout commence.

Les photos à la maternité, ce que cela vaut vraiment…

La photographe vous proposera une série de cliché, qu’elle seule peut faire car elle connaitre les plus belles poses de pro pour mettre en valeur votre bébé. Hum pourquoi pas… Allez, en plus elle fera des photos des parents avec le bébé ! Quel beau tableau familial que cela… Bien entendu, cela n’engage à rien ! On vous promet que de toute façon : « une photo vous est offerte ! Donc profitez en… » Pourquoi pas. PAF trop tard, tu t’es fais piéger ! En effet, tu donnes ton adresse et ton téléphone pour que la photographe te recontacte pour venir te montrer les belles photos.

1 mois passera (en moyenne) avant que la téléphone sonne. Tu fixes un rendez-vous, ta as du mal parce qu’elle vient toujours quand il faut pas. Normal, pour elle, t’es une maman en congé maternité donc t’es à la maison non stop. Bah non… Une fois le rendez-vous pris, que finalement elle a imposé sur le répondeur en disant : « je serais là demain à 11H00, tant pis pour votre réponse. » Hum, okay si tu veux hein !

Le jour J. Là vous allez être méga surpris et comprenez nul sans doute que vous venez de tomber dans un piège sans fond. Car en effet, ce n’est pas la photographe qui viendra mais une commerciale de la société dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Elle vous sort alors non pas vos simples photos mais 3 magnifiques photos dans un bordel de cadre méga beau, plus autres cadres de tailles d’un tableau, un livre photo déjà tout fait avec vos propres photos (en gros, t’es un peu dans l’obligation de le prendre vu qu’il est déjà prêt), deux petits livrets du même style destinés aux grands-parents, un CD-Rom où se trouve vos photos et en cadeau on vous offrira un livre photo virtuel pour pouvoir le voir sur votre ordinateur et même votre iPad et votre smartphone préféré ! La classe !

Après tout ce déballage ahurissant avec je le rappelle, vos propres photos, la commerciale n’hésitera pas à vous flatter dans le sens du poil vous les parents et votre merveilleux bébé. Notons que même si le bébé est moche, elle vous dira qu’il est le plus beau de la terre ! Comme ses parents…

Bon tu lui demandes quand même le prix, elle ne te répondra pas tout de suite. Non à la place, elle te présentera des « coffrets« . En gros, ta le coffret numéro 1 avec le livre photo + 5 photos offertes, le pack 2 avec le livre photo et un cadre, etc etc… Non le prix on te le dis toujours pas. On insiste encore et encore pour te faire choisir les produits que tu désires. Bon alors je prend le livre photo, un grand cadre avec une photo en noir et blanc dedans, le CD-Rom histoire d’avoir les photos sur l’ordinateur et les offrir et un petit cadre histoire de le mettre dans la chambre. Allez, elle t’offre 5 photos 15×21 en cadeau ! OUI MAIS COMBIEN ?

692 euros TTC. Oui vous avez bien lu. Et encore, il y a des packs à 1000 euros. Ce que j’aime aussi, c’est la façon qu’elle te sort le prix avec un détachement naturel. Bon et sinon, vous le prenez alors, c’est bon ? Ahum non pas vraiment… Et vu que tu es retissant quand même, crise oblige, tu sens que la commerciale ne t’aime plus, qu’elle est agacée et que ton bébé qui pleure dans la pièce, elle s’en fout complètement. Bon tu négocie, tu veux finalement que le livret photo et le CD-Rom. Okay 300 euros. Hein comment ? Pour un livre photo que tu peux faire toi même sur les sites spécialisés genre pour 50 euros en moyenne maximum et pour un foutu CD gravé de photos ? Allez soit cool je t’offre 5 photos en prime… Bon et si on ne prend que les photos ? C’est 15 euros pièce. Et beh bordel. Mais elle te dira qu’il ne faut pas, que cela revient trop cher, que c’est quand même votre premier enfant et que c’est important d’avoir un si bon souvenir ! Oui un souvenir qui te coute un bras quand même. Sachant que la qualité des photos ne sont pas top non plus hein ! Elle fera la remarque qu’on ne peut pas scanner les photos, c’est protégé. Waouh, à ce prix là… Et surprise quand tu feuillettes le livre photo, on retrouve beaucoup de doublons ! Ouep, en gros y’a que 10 photos répétés plusieurs fois, en couleur ou en noir et blanc, vu de droite ou de gauche, etc… Malin !

Arnaque à la maternité
Voici les prix affichés pour les photos faites à la maternité

Bon elle est pressé la petite dame et veut vendre, alors on signe pour le livre photo et 5 photos offertes, le CD-Rom qu’on aura dans un mois et un grand cadre qu’on aura aussi dans un mois. Bouquet finale : 350 euros TTC. Ta mal au cul quand même. Je vous cache pas que le week-end passé, on a retourné le livre photo avec les photos et annulé la commande payé par chèque. En effet, n’oublions pas qu’on a quand même des droits et la loi Scrivener, celle vous donnant droit de vous rétracter avant 7 jours fait effet. Je demande donc qu’on me renvoi mon chèque, dont j’aurais fait opposition par précaution.

Les méthodes utilisés sont dignes d’une arnaque autorisé, jouant sur la faiblesse des jeunes mamans, et vous offrant des produits de moyennes qualités pour un prix hors norme. Les commerciales débarquent chez vous, n’hésitent pas à afficher leur exaspération si vous n’achetez pas, vous présentent déjà des produits tout fait donc t’oblige presque à l’acheter vu que c’est sous tes yeux !

Non mesdames, ne vous laissez pas faire. Je suis sûr que vous avez fait des photos par vous même, qu’un CD-Rom ne coute que 1 euro, qu’un livre photo de bonne qualité peut être réalisé pour 50 euros maximum, qu’un cadre coûte 10 euros en magasin, etc etc… Faites les choses vous mêmes !

Pour ceux me demandant le nom de la société en question, il s’agit de : Sourires d’enfants.

Je déconseille fortement ce genre de pratique, refusez systématiquement que la photographe rentre dans votre chambre lors de votre séjour à la maternité ! Si malgré tout cela vous vous êtes fait avoir, annulez le rendez-vous. Si malgré cela vous avez payé, vous avez 7 jours pour annuler votre commande ! Sinon, tant pis ;( Faites quand même un courrier à votre maternité pour signaler ce genre de problème et de procédé qui finalement est cautionné par l’hôpital…

Je sais pas vous, mais cela donne bien la gerbe tout cela. Bravo de m’avoir lu jusqu’au bout.

 

A propos de Jay

Sur Petitjournal.fr on adore écrire tout et n'importe quoi. Retrouvez-nous en live sur twitter !

21 commentaires

  1. bonjour

    effectivement, une belle arnaque bien ficelée profitant de la faiblesse des jeunes maman! et pour une qualité de photos laissant à desirer.

  2. Merci beaucoup pour ce post.
    Nous on a éclaté de rire quand elle nous a dit le prix, puis nous a soutenu droit dans les yeux que 92% des mamans achetaient!!!
    On a pris la photo gratuite (+2 à 10 euros pour ses beaux yeux) et elle est retourné à sa voiture qu’elle avait mis une heure a garer.
    En soit c’est pas la commerciale qui est à gerber (c’est la crise on bosse ou on peut hein!) mais les pourris qui mettent au point des techniques comme ça.

    Et c’est vrai que la qualité des photos est assez dégueu!

  3. Bonjour

    J’ai été contacté par ce genre de société, merci pour votre témoignage, je me sens rassuré sur mon choix d’avoir refusé leurs services.

    Pour moins cher, j’ai préféré une peinture réalisée à partir d’une photo.
    je vous laisse le lien, si d’aventure une maman (ou un papa hein) serait intéressée. C’est du sérieux, et aujourd’hui, on est ravi d’avoir un portrait de notre fille accrochée dans le salon 🙂

    http://www.portraitpeinture.fr/

  4. Bonjour,

    Moi je suis ravie du travail fourni par cette societe car c est un souvenir qui reste a vie et meme si on peut le faire sur internet ca ne sera jamais la meme chose car ce sont des poses professionnelles mon enfants plus tard sera ravi c est le principal !!!!!
    Perso c est cher mais c est un investissement a vie !!

    • mdr quand il sera grand votre enfant il en aura rien à faire de sa photo bébé!! et je sais de quoi je parle, j’ai 3 garçons adultes maintenant et je peux dire que des photos d’eux il y en a à revendre (faites par nos soins) et ils ne sont pas plus « ravi » que ça lol

  5. Bonjour, ma femme elle a failli se faire arnaqué par cette société d escrocs .5 photo pour 70€

  6. Copie mentionnée à la répression des fraudes Région Nord.
    Il y a une limite, et faire du business sur fond de baby blues, entre une sage femme et un interne dépasse cette limite..
    Le croque mort va-t’il faire signer des contrats obsèques dans le pavillons des cancéreux sous morphine ?

    A l’attention du service client de la
    SAS Sourires d’enfants
    307 RUE D’ESTIENNES D’ORVES
    92707 COLOMBES CEDEX
    412 919 300 R.C.S. NANTERRE
    Greffe du Tribunal de Commerce de NANTERRE

    Madame, Monsieur,
    Je suis ******* conjoint de Madame *****
    Votre photographe est passé dans la chambre de mon épouse à la maternité ****** alors qu’elle était dans une situation peu propice à l’étude de vos propositions commerciales particulièrement obscures.

    Pour éviter tout malentendu ultérieur, je tiens à vous manifester fermement et définitivement mon intention de ne pas donner suite à votre proposition de démarchage à domicile faisant suite à un « accord » pour bénéficier de vos services de photographes, prétendument donné par mon épouse alors hospitalisée.

    Indépendamment du fait que je trouve votre pratique commerciale particulièrement contestable au regard de la déontologie commerciale – étant moi-même entrepreneur je suis assez bien placé pour me faire une idée du commerce – , celle-ci semble être contestable sur le plan juridique.
    Pour information, l’article L 122-11 du Code de la Consommation réprime les pratiques commerciales agressives dans les termes suivants :
    « Une pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l’usage d’une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l’entourent :
    1° Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d’un consommateur ;
    2° Elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d’un consommateur ;
    3° Elle entrave l’exercice des droits contractuels d’un consommateur.
    II. – Afin de déterminer si une pratique commerciale recourt au harcèlement, à la contrainte, y compris la force physique, ou à une influence injustifiée, les éléments suivants sont pris en considération :

    1° Le moment et l’endroit où la pratique est mise en œuvre, sa nature et sa persistance ;

    2° Le recours à la menace physique ou verbale ;

    3° L’exploitation, en connaissance de cause, par le professionnel, de tout malheur ou circonstance particulière d’une gravité propre à altérer le jugement du consommateur, dans le but d’influencer la décision du consommateur à l’égard du produit ;

    4° Tout obstacle non contractuel important ou disproportionné imposé par le professionnel lorsque le consommateur souhaite faire valoir ses droits contractuels, et notamment celui de mettre fin au contrat ou de changer de produit ou de fournisseur ;

    5° Toute menace d’action alors que cette action n’est pas légalement possible. »
    Dès lors, en faisant intervenir un photographe dans la chambre de mon épouse alors qu’elle était en cours d’examen par du personnel médical, vous vous êtes placé dans la situation d’un professionnel ayant recours à une influence injustifiée de nature à altérer le consentement de mon épouse quand à votre proposition commerciale, et cela en tirant profit de la circonstance particulière, tant physique qu’émotive, constitué par le séjour d’une personne dans un services médical.

    Pour votre information, ce genre de pratique vous expose aux sanctions prévues aux articles L 122-12 et L 122-13 du Code de la Consommation, soit 2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende au plus.
    Le montant de l’amende prévue peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits.
    Les personnes physiques coupables du délit prévu à l’article L. 122-12 encourent une interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d’exercer directement ou indirectement une activité commerciale.

    Je tiens également à préciser que le bon signé par mon épouse ne comporte aucune condition générale de vente, ni information sur ce qui l’engage.
    Que la signature de mon épouse apposée sur ce carbone n’est en aucun cas un accord pour recevoir un de vos commerciaux à notre domicile.

    Compte tenu de ces éléments je vous mets en demeure par le présent mail de procéder aux opérations suivantes :
    • Cesser toute prospection à notre égard.
    • Supprimer les informations concernant mon épouse de votre base de donnée client.
    • NE PAS DEVELOPPER LES CLICHES DE MON FILS PRISE PAR VOTRE PHOTOGRAPHE CAR JE N’AI AUCUNEMENT L’INTENTION D’EN FAIRE L’ACQUISITION.

    Je précise également que toute remarque ou comportement insistant, insinuant, ou menaçant à mon égard, qui vous serait imputable par la suite, induira de ma part une réponse immédiate devant les tribunaux pour faire valoir mes droits.

    Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

  7. Bonjour,

    J’ai souvent été confronté à des parents qui était dévasté suite à ces photos de maternité. En fait je travail dans un labo photo, et il est courant que des parents me montrent leur photo, et soit à la limite de la crise de nerfs, car ils ne s’attendait pas à ce prix là.
    Étant du métier, je soutiens ce que vous dites dans votre texte, REFUSEZ CES PHOTOS ! Oui les poses sont sympa, sauf :
    – Qu’ils font exactement les mêmes à tout le monde, or chaque enfant est unique et chaque visage différent nécessité un éclairage ou une pose différente. Donc pas pro du tout
    – La qualité est ultra mauvaise, c’est même l’une des pires disponible sur le marché, et si vous regardé attentivement vous pouvez même voir le grain du papier
    – Et comme vous l’avez dit, vous ne pouvez rien en faire par la suite, car la qualité sera ignoble

    Comme vous, je vous conseil de faire vous même vos photos. Bien sûr que les poses seront peut être moins sympa, mais ce sont les vôtres. Et plus tard quand vous vous amuserez à revoir ces clichés vous aurez cette nostalgie de vous dire « tu te souviens comment tu as eu du mal à prendre celle ci ? Oh et puis regarde celle là, il faisait que te regarder ». Je trouve ça beaucoup plus personnel et touchant de cette manière. Et si par la suite l’envie de photo pro vous démange, allé chez des photographes pro, vous serez directement au courant des tarifs et ce sera moins cher. Et avec tout les sites disponible maintenant, faire des albums que VOUS réalisez est un jeux d’enfants 🙂

    Amusez vous a faire le photographe, vous en serez d’autant plus fier 🙂

  8. Je suis tout à fais d’accord avec vous. Car je me suis moi même fais avoir dans tout sa. J’ai accoucher en octobre 2015 et à ce jour j’ai fais des commandes et je n’est toujours rien reçu à chaque fois ke je les appel il me dise toujours la même chose qu’il on beaucoup de retard que sa va arriver mes j’ai toujours rien. Il mon même dis que j’allais recevoir un geste commercial toujours rien. C de la vrai arnaque.

  9. Je me suis faites aussi avoir en avril 2012 par la société ABC Photos. Je me reconnais totalement dans cet article… La qualité est nulle ! C’est du papier photo comme ce qu’on imprime depuis notre imprimante personnelle… Vraiment horrible! Moi qui pensait à du vrai papier photo digne de pro pour ce prix là. Pffff plus jamais!! C’est clair qu’on peut se faire avoir une fois mais pas 2! Pour le 2eme aucun photographe ne rentrera dans la chambre Le pire c’est que la maternité cautionne ça c’est incompréhensible

  10. J’ai recu la commerciale à la maison. Elle m’a déballe la panoplie de photo et album de sa collection été 2016 sauf que j’ai refusé car cela ne correspondait pas à notre « esprit »
    Par contre j’avais bien aimé un cadre donc j’ai eu une proposition. J’ai voulu prendre le cadre en photo pour montrer à mon époux avant de passer la commande. Malheur!!!
    Là commercial a commencé à hurler en voulant protéger son droit à l’image …
    Euuuuuh c’est mon fils dans le cadre made ln china donc ne viens pas faire de grand discours chez moi.
    Je l’ai mise dehors en 30 secondes !
    Une honte … Et ils n’ont aucun scrupule à dire vous n’aurez pas de souvenirs de la maternité … Sauf que je t’ai pas attendu. J’ai moi aussi un appareil photo et elles sont plus jolie que les tiennes au final !
    Ah oui et en partant elle a roulé dans le gazon en laissant de grosses traces de pneux.
    Je l’aurai tué!
    C’est honteux

  11. D’ou l’importance de choisir un bon photographe! Je ne me vois pas travailler de la sorte et rendre un travail excessivement cher pour ce que c’est!
    Perso je préfère prendre mon temps avec les parents et les nouveaux-nés c’est primordial
    http://www.emilieroyere.com

  12. Moi aussi je me suis faites avoir avec cela ! Mon mari n’était pas là pour me conseiller et moi je me suis laissée attendrir !

  13. bonjour,
    malheureusement ces pratiques ne sont pas récentes, nous nous sommes fait piéger il y a 52 ans de la même manière lors de la naissance de notre fille ainée !!! Ils ont traité le dossier directement avec le papa, un soir à 21 h. il rentrait de son travail bien K.O., pour ne pas fatiguer la maman encore à la maternité ?!

  14. Un de ces démarcheurs a réussi a embobiné ma femme à la maternité.
    Le culot de ces personnes est sans limite, puisqu’il vont même manipuler votre enfant pour les poses.
    Pour moi c’est de l’escroquerie pure et dure.

    Ma femme ne m’avait pas prévu sinon j’aurai tapé un scandale à la maternité.

    C’était le dernier de ces soucis. Ces personnes jouent la dessus.

    1 mois plus tard, voilà qu’une personne se pointe à la maison. Ma femme avait oublié cet évènement.
    Cette vendeuse a commencé son scénario digne d’une scène de théâtre.
    Ma femme, encore fatiguée, la laissait déballer tout son monologue.
    J’étais dans une pièce à coté et j’ai laissé faire.
    Je me suis présenté au bout de 10 minutes.
    Elles étaient assises, je suis resté debout. Ca la stressait grave.

    Parlons des articles à vendre: que du toc achetable dans un foirefouille.
    Les photos banales … que dire d’un bébé tout rouge, fatigué, tout fripé, et qui ne demande qu’à se qu’on lui foute la paix.
    Je joue le jeux …
    Elle déballe la totale, jusqu’à un méga cadre et des montres dont le fond était personnalisable avec la photo de votre enfant.
    Bien entendu, toutes les photos sont déjà prêtes car imprimées.

    Reste la cerise sur le gâteau !
    Le grand sourire aux lèvres, elle nous annonce plus de 450 euros tout ce bazard.
    Vous vous rendez compte ! des photos faites par un professionnel de votre bébé le plus beau du monde, il ne faut pas hésiter !

    Ma réponse (je bosse dans l’informatique): comment des photos peuvent couter aussi cher ?
    une impression sur papier photo c’est presque rien.
    Les cadres ? On en trouve partout.
    Et que dire des instants mis sous pellicule ? un moment unique ? Ben mon enfant n’a qu’un mois. J’ai l’original à la maison, et ça va durer au moins 20 ans.

    Je n’ai pris que la photo gratuite.
    Elle a voulu m’en vendre plusieurs exemplaire (l’arnaque jusqu’au bout).

    Et bien croyez le ou non, mais ces gens vont jusqu’à parler de droit d’auteur avec la photo de votre propre enfant, photo volée puisque la photographe a abusée de l’état de faiblesse de la maman.

    La commerciale est repartie furieuse.

    Elle a eu droit a un grand sourire de ma part et ma plus grande satisfaction de ne pas mettre fait avoir.

  15. je me suis egalement faite avoir, j’ai payer plus de 600 euros, pour un assemblage de photos de mes 2 enfants a la naissance, un livres avec effectivement 36x les memes photos, en prime avec ma tronche dedans alors que quand elle est venue je n’avais pas encore eu le temps de me preparer joliement, et la qualité est vraiment pas terrible 🙁 mais bon c’est comme ca, une fois pas 2 🙂

  16. vous savez monsieur, il ny a pas qu a la maternité, au mariage de mon fils, je faisais des photos en même temps que la vraie ( !!!! ) photographe, et elle m’a insulté devant les invités et voulait me mettre dehors. car il ny avait qu’elle qui pouvait faire des photos. mon mari m’a dit vient laisse tomber. quelques semaines plus tard mon fils a eu les albums qui coûtaient la peau des fesses , photos floues, pas nettes, et moi la pauvre photographe avec mon vieux numérique j’avais réussi à faire de belles photos. quelle photo est au mur de ma pièce ? devinez . et mon fiston a été obligé d’acheter des photos ratées.

    • idem j’ai vu une photographe débarquer que j ai pas demandé et ça m a beaucoup choqué d’ailleurs.C’est endroit intime ou est censé être famille et médecins et pas plus.J’avoue je l’ai envoyer balader .Elle a essayé dire mais votre enfants 1 seule fois..Elle est sortie en rage car franchement épuisée deja par accouchement la politesse c’était de trop pour moi avec des intrus .En plus c’est pas sécurisant de savoir que n’importe qui peut entrer soit disant photographe

  17. C’est inadmissible de voir ça je suis choquée !!!
    Avec nos supers smartphones de maintenant plus besoin de photographes à la mater…
    Et pis à la naissance en mode fatigués souvent on est pas à notre avantage !
    Pour avoir de belles photos de bébé à la naissance avec des parents à leur avantage vive les studios de photographe vraiment professionnels pour beaucoup mon cher !!!!

  18. Moi je me suis fait avoir et en beauté avec les hormones c’est foutu

Laisser un commentaire