lundi , 16 juillet 2018
Accueil » Divers » Créer un buzz, lancer une rumeur, comment ?

Créer un buzz, lancer une rumeur, comment ?

Hier soir, j’étais au fond de mon canapé à faire mon geek sur mon iPad. Pendant ce temps, ma femme regarde tranquillement le prime de Secret Story 6. Arrive le moment fatidique où Julien sort dans le jardin, on peut alors voir une altercation dans le salon entre Thomas et Nadège. Crie, dispute, on aperçoit Thomas poussé Nadège dans le canapé puis plus aucune image du salon de toute la soirée.

Alors je me tourne vers ma femme et lui dis : « Regarde, je vais te montré comment lancer une rumeur et la faire reprendre par tout le monde avec ce genre d’image et sur une interprétation douteuse. »

Phase 1 : Twitter. Il est 00h15 et je lance le fameux tweet (complétement bidon) suivant :

Vrai faux tweet

Phase 2 : Les abonnés ont bien vu mon tweet, en parlent ou le RT.

Phase 3 : Visez alors un bloggeur connu, qui connait beaucoup de people et qui adore parlé de Secret Story. Tweetons au célèbre Jeremstar la phrase magique (Le petit plus, c’est de « RT » ma phrase « RT » par quelqu’un d’autre, c’est alors plus crédible) :

Le faux tweet sur la gifle

Phase 4 : Le bloggueur en question m’a bien repéré et commence à s’intéressé au sujet :


Phase 5 : Petit coup d’oeil rapide pour voir si la sauce a pris et apparement oui (comme quoi…) :

 

Même Amélie qui était une invitée de Secret Story a réagit et confirmera qu’il y a bien eu une baffe de la part de Thomas sur Nadège. Le buzz a pris, donc elle en profite. Sachant que de la nacelle, elle ne pouvait rien voir. L’angle de vue cache le salon de la maison des secrets… Belle menteuse. Surtout que vu qu’elle ne sait pas grand chose, elle dira alors de se tourner de voir du côté de JeremStar :

Le buzz de la gifle a marché. Le plus drôle était que vers 2H du matin, Google indexait des sites qui avaient reprit cette affaire de gifle :

Pour essayer d’être un peu plus crédible, je publie un article sur mon blog avec la vidéo pour alimenter ce buzz. JeremStar quand à lui a bien fait son article que je vous propose de lire et où on peut y voir ceci :

Oui la « taupe« , c’est moi, n’hésitant pas à faire un article sur cette gifle et lancé cette folle rumeur à tout ses contacts sans vérifier sa source, ne me citant bien entendu pas (pour me protéger ?). Il se vantera de ce scoop.

Melty relayera l’information sur cette gifle en attribuant sa source JeremStar (HAHA), Stars-Actu également, tout les forums sur le site de TF1 en parlent, Facebook se lancera dans le débat, 24matins relaye aussi l’info, Terrafemina aussi, 7sur7 et bien d’autres…

Même le rédacteur en chef de Secret Story réagira sur Twitter :

J-Remy Gaudin-Bridet‏@jeanremy75
Pas de gifle, je vs rassure! encore 1 rumeur pour faire du buzz. Ils y sont allés forts les anciens. on était en retard

Plus tard dans la nuit, un message de JeremStar est tombé dans ma boîte Twitter pour que je lui confirme cette histoire de SMS du caméraman. Je ne lui répondrai pas, mon lit m’avait ouvert ses bras. Mais au faite, je pensais pourtant qu’il avait de bonnes sources !

Pourquoi faire cela ?

Pour montrer qu’il est facile d’extrapoler de simples images, de créer une rumeur et d’en faire un buzz qui sera repris par un tas de sites, bloggueur ou même par des journalistes sans vérifier les sources.

Je trouve cela trop facile, consternant et même dangereux de diffuser une information que personne n’ira vraiment vérifier. On dit que c’est moi qui ai voulu faire mon buzz mais regardez bien, tout le monde en parle en créant un article pour profiter de ce buzz. De plus, je ne suis cité dans aucun article ou autres, donc si j’avais voulu faire mon buzz pour me faire connaitre, c’est plutôt raté. D’autres me diront que je n’ai pas de vie à faire cette « vanne », vous n’avez pas compris que ce n’était pas une « vanne » mais que le but était de démontrer qu’on pouvait facilement faire dire n’importe quoi à la presse.

Désolé d’avoir abuser de votre crédulité, de vous avoir pigeonner mais cela m’a quand même fait bien rire. Je n’ai rien contre Nadège, bien au contraire, et rien non plus contre Thomas.

Tux accepte les défis et les missions et continuera ce genre d’opération. Le monde est libre, profitez en encore…

Mise à jour de 13H30 : Ah tiens, Thomas a été exclu du jeu. Je pense qu’effectivement il s’est énervé mais n’a pas giflé Nadège. Ceci est mon invention. D’autres candidats ont été aussi exclu pour ce genre de comportement, il en fait maintenant parti… Attention, il a peut-être dérapé mais je vous parle juste de la « gifle », rien d’autres ! Après ce qu’il a pu faire pour se faire exclure, ce n’est pas mon problème mais ce n’est certainement pas la gifle.

Mise à jour de 14H : JeremStar qui m’avait suivi cette nuit a du mal prendre cette histoire et s’est désabonné de mon Twitter. Désolé mon chou et sans rancune !

A propos de Jay

Sur Petitjournal.fr on adore écrire tout et n'importe quoi. Retrouvez-nous en live sur twitter !

31 commentaires

  1. vous noterez que tous les retweet reprennent aussi la faute de kikoolol au verbe gifler 😀

  2. Haha comme quoi tous ce cons sont influençables tout comme ce pd de jeremstar mais c’est dommage pour Thomas, le pauvre s’en prend plein la gueule…

  3. Merci de démontrer par A+B que Jeremstar est un branquignole !

  4. c’est incroyable comme tout le monde suit comme des moutons sans vérifier, ça fait flipper!

  5. Mec, je te felicite ! Tu es le roi du web, tu veins de montrer que meme les sites soit disant fiables comme La Conciergerie de Jeremstar et Morandini ont fait un article sans avoir aucunes sources. Tu vien de nous reveler l’industrie de l’information d’internet ! Tu es trop fort !

  6. Au fait, Amélie étant présente au prime, elle était privé de téléphone et donc de Twitter. Jeremstar est très très bon ami avec elle et a donc surement skuatté son compte pour répandre la rumeur et se faire ainsi de la pub (il a gagné 10.000 followers en une soirée). Je rappelle que Jeremstar existe grâce au buzz..

    • A quelle heure leur gsm est interdit sur le prime ??? tous les candidats et presentateurs tweetent et se prennent en photo pendant les pubs !

      • INFORME toi car c est bien le cas ppas de reseaux pendant les primes. Les animateurs peuvent prendre des photos et les poster via un ordi ou sinon il faut sortir.

        • Pourtant, Nikos était connecté sur Twitter avec son téléphone en direct dans l’After Secret et lisait les tweets des téléspectateurs.. Ne raconte pas n’importe quoi stp. 🙂

  7. J’ai une question. Quand tu dis voir l’altercation, c’est suite au passage tv de ton fauteul ou suite à ma ptite video ?

    Sinon bien joué dans le suivi d’une rumeur naissante mais tu aurais pu préciser aussi qu’il y en a (comme moi) qui n’ont pas suivi bêtement et ont juste décrit et mise à dispo les images pour faire son propre avis.

    Mais sur la notion de gifle, dans une altercation violente, tu risque fort d’avoir révélé avant l’heure la vérité donc ne pas trop fanfaroner sur ce coup là aussi 😉

  8. C’est qui ce Jeremstar ? Il se prend la honte de sa vie mdr

  9. Ouii Mais Maintenant Thomas Et Dehore !

  10. A cause de BenderTux et de sa rumeur, Thomas a été viré! Il ne le méritait absolument pas car je suis sure que l’histoire de la gifle n’aurait pas circulée, le public aurait soutenu Thomas et la prod ne l’aurait pas évincé! En plus la prod ne voulait pas le viré au début car Thomas était le deuxième favori de SS6!!!

  11. Cet article est très interessant ! C’est vrai qu’on a tendance a croire n’importe quoi…

    Après c’est vraiment dommage pour Thomas qui s’en prend encore une fois plein la tronche et n’ira pas en finale mais c’est peut être mieux pour lui qu’il soit sorti vu l’acharnement qu’ils ont eu durant les derniers prime envers lui

  12. bravo pour ce coup ingénieux.

  13. J’adore bravo le coup de maître ou comment lancer une fausse info qui fait pas boule de neige mais avalanche ;).

  14. Je suis scandalisée de voir qu’o npeut faire et défaire la réputation d’un homme sur juste une envie de prouver que les médias ne sont pas sérieux. Qu’ils vérifient jamais leurs sources on la savait déjà ça,on n’est pas tous lobotomisés et vous l’avez remarquablement bien montré avec votre rumeur qui s’est propagée comme une trainée de poudre, mais vous n’avez pas évalué l’ampleur que cela prendrait, je ne parle pas de l’exclusion de Thomas car ce n’est qu’un jeu mais plutôt de la réputation que vous venez de lui tailler. A cause de vous il devient le mec qui gifle les femmes à la télé et ça c’est beaucoup plus grave et le suivra toute sa vie!!!!!

  15. Moi je vous félicite : c’est sans doute le buzz que tu as déclenché, assorti à l’image assez brutale de Thomas poussant Nadège pendant le prime, qui a conduit la prod à se séparer d’un candidat aussi important pour l’audience à 2 semaines de la finale. Sans ce buzz, quoi qu’il ait fait, il serait sans doute resté : la prod aurait trouvé moyen de montrer des images de Nadège et Thomas en train de se réconcilier, et aurait gardé son candidat-à-audience.
    Et c’est là que je dis bravo, et merci d’avoir enfin fait sortir un gros con (auquel tu fais perdre au passage je ne sais combien de milliers d’euros, sans parler des milliers d’ennemis jurés que tu viens de te faire :).
    Quel pouvoir ! je suis impressionnée 🙂

  16. pour qu’il soit exclu c’est qu’il y a bel et bien eu autre chose, de plus audrey face a zelko quand il a dit s’ils te frappe ils se font virés et qu’elle a répondu bah justement en regardant vers le salon, ben moi je dis que ton buzz n’été peut etre pas vrai pour la scene du canapé mais la peut etre été avant ! parce qu’audrey n’avait pas du tout l’air rassuré ! et nadege n’a plus approché thomas depuis la scene du canapé plus un seul contact physique ! c’est que quelque chose s’est produit et tant qu’on aura pas vu les images réelles ben pour tous thomas est un enfoiré

  17. veridique stp arrete toi aussi de dire n’imp! es tu dans la maison pour dire qu’ils « n’ont plus eu un seul contact physique depuis le canapé »?? ils se sont parles et disputes juste avant de se coucher va revoir! c’est la que la prod a reagi pas avant!avant ca ils etaient tous parti pour se coucher comme d’habitude! c’est la que thomas s’est faché. T’inquiete que s’il y avait eu quoique ce soit je ne pense pas que nadege se serait presenté toute souriante comme on l’a vu au moment de la sortie de virginie! alala ce que vous pouvez etre lourd a vouloir croire tout et n’importe quoi c’est a cause de personne comme vous que certain en vont jusqu’au suicide! c’est pourquoi je ne felicite pas la personne qui a voulu lancer cette blague sur internet! car je pense aussi que son éviction du jeu est dut a cette rumeur qui peut avoir de lourdes conséquences pour une emission comme secret story d’ou le faite qu’il sont decide LE LENDEMAIN (seulement) que ce soit definitif en voyant surement la proportion que cela a prit partout sur le net! vraiment idiot de faire cela! et tres dangereux

  18. Hahaha. Énorme. Quelle bouse ce Jerem n’empêche. C’était un super article, bien joué.

  19. Sympa l’article mais il y a tellement de fautes d’orthographe qu’il pique les yeux. TOO BAD.

  20. Thomas c est le meilleur .. sa donne meme plus envie de regarder secret story..et nadege me soul elle fait trop la. Victime

  21. Comment faire du vent avec du vent pour occuper les chomeurs.

  22. Vous êtes tous des gros blaireaux avec vos tweet les gars. Rien d’autres à ajouter merci.

  23. Mdr ue le monde est con ^^

  24. Bonjour le niveau de discussion!! Niveau QI d’huitre chez les blaireaux, ça fait peur…

Laisser un commentaire