la France est en deuil après la mort de Johnny Hallyday des suites d’un cancer dans la nuit de mardi à mercredi, qui a suscité de nombreuses hommages et réactions de tristesse chez ses fans, ses amis et jusqu’au sommet de l’Etat.
« L’idole des jeunes », aux dizaines de tubes et plus de 100 millions de disques vendus, surnommée l' »Elvis français » par la presse internationale, est mort à 74 ans dans sa maison de Marnes-la-Coquette, près de Paris, a annoncé son épouse Laeticia à l’AFP par un communiqué transmis à 02H34 du matin.
Un important dispositif de sécurité a été déployé à Marnes-la-Coquette, pour protéger l’accès à la résidence du chanteur, près de laquelle des dizaines de journalistes se sont rendus et où les fans commençaient à affluer.
Les réseaux sociaux croulaient sous d’innombrables messages d’artistes ou d’anonymes consacrés au chanteur. « Tellement triste » (Patrick Bruel), « Ton âme est du pur rock’n roll. Repose en paix » (Lenny Kravitz), « Il était un géant du show-business … une véritable légende! » (Céline Dion). « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday », a réagi l’Elysée dans un communiqué, ajoutant que le chanteur « a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national ».
Sur Instagram, plus de 20.000 personnes ont « liké » la dernière photo publiée sur le compte officiel du chanteur et celui de Laeticia débordait de messages de soutien.
Parmi ses titres les plus connus figurent « L’idole des jeunes », « Retiens la nuit », « Le Pénitencier », ou « Que je t’aime » dans les années 1960. Ont suivi dans les années 1970 « Le bon temps du rock’n’roll », « J’ai oublié de vivre », « Gabrielle », « Toute la musique que j’aime », « Ma gueule » et « Fils de personne ».
On citera pour la suite « Quelque chose de Tennessee’ », « Rock’n’roll attitude », « Sang pour sang » ou encore « Allumer le feu ».
Un grand homme est parti. Une journée bien triste pour sa famille, ses amis et ses fans !